Vidéo. CSFRS. Les dissuasions. IXème Assises Nationales de la Recherche Stratégique

Par CSFRS, le 18 janvier 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Propos recueillis par Pierre Verluise, fondateur du Diploweb.com. Images et son : Fabien Herbert. Montage : Fabien Herbert et Pierre Verluise. Résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com. Réalisation SAS Expertise géopolitique - Diploweb.

Cette vidéo présente les IXème Assises Nationales de la Recherche Stratégique, organisées le jeudi 6 décembre 2018 par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS), l’IHEDN et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, à l’Ecole militaire, Paris. (14 minutes)

« Les dissuasions » : voici le titre de l’édition 2018 des Assises Nationales de la Recherche Stratégique, organisées par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS). Elles avaient lieu le jeudi 6 décembre 2018 à l’École Militaire, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Cette vidéo propose une synthèse du thème central abordé lors de ces Assises. On y entend quatorze des vingt intervenants de cette journée des Assises.

Par ordre d’apparition :
. Alain Bauer, président du CSFRS.
. Eric Danon, directeur général adjoint pour les affaires politiques et de sécurité au Ministère des Affaires étrangères.
. Général Bruno Maigret, commandant des « Forces Aériennes Stratégiques ».
. Claire Landais, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale.
. Haïm Korsia, grand rabbin de France.
. Mgr Antoine Romanet, évêque aux Armées.
. Corentin Brustlein, directeur du centre des études de sécurité de l’IFRI.
. Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France.
. Philippe Errera, diplomate.
. Benoit d’Aboville, vice-président de la Fondation pour la Recherche Stratégique.
. Général Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’IRIS.
. Andrei Baklitskiy (Russie), consultant au PIR Centre for International Security.
. Général François Lecointre, chef d’Etat major des Armées.
. Olivier Caron, directeur général du CSFRS.

L’événement a réuni des intervenants russes, américains et britanniques et des représentants d’autorités religieuses dont les points de vue sont indispensables pour mettre en oeuvre une réflexion dense et pertinente qui inclue aussi des questions éthiques. L’objectif de cette variété des expertises est de bousculer les idées reçues et de construire un débat sur les enjeux sécuritaires et stratégiques mondiaux.

Vidéo. CSFRS. Les dissuasions. IXème Assises Nationales de la Recherche Stratégique
Olivier Caron, directeur général du CSFRS
CSFRS

Le thème au centre du débat est la dissuasion nucléaire. Nous vivons aujourd’hui un retour des rapports de force, des frontières et des murs. La question est donc de savoir si, dans ce nouveau contexte, la dissuasion nucléaire va jouer un rôle stabilisant ou non. Sera-t-elle un nouveau marqueur de la puissance entre Etats ou un moyen d’éviter un retour des guerres mondiales et des guerres de masse ? Certains considèrent, à tort, que la dissuasion est inutile et n’a pas évolué depuis les années 1960. Elle est pourtant la clé de voûte des stratégies de défense, et c’est une matière vivante marquée par des évolutions en termes de concepts, d’effets et de doctrines. La doctrine nucléaire française n’est pas figée et est capable de prendre en compte l’évolution face à des nouvelles menaces et un paysage stratégique qui se renouvelle. C’est donc une notion centrale dans le contexte stratégique actuel. Une autre représentation que la IXème journée des Assises du CSFRS cherche à déconstruire concerne l’idée selon laquelle le foisonnement technologique actuel et le renforcement des capacités non-nucléaires peuvent remplacer la dissuasion nucléaire. Or l’arme nucléaire a une valeur unique que les autres armes n’ont pas : elle offre à l’adversaire la certitude de dommages inacceptables et incalculables.

Pour autant, il paraît nécessaire d’adopter une réflexion permanente sur les conditions d’utilisation de la dissuasion par l’arme nucléaire. C’est un danger international et une insécurité permanente dont il faudrait sortir, et c’est aux Etats détenteurs de réfléchir à leur obligation de désarmement nucléaire, pensent ses opposants.

Tous ces points permettent de comprendre la place de cette question dans le contexte stratégique et la contestation de l’ordre mondial qui fait l’objet de débats et de réflexions y compris éthiques. Il s’agit de construire une vision géopolitique large, afin de rendre compte de cette insécurité permanente.

Plus : le site du CSFRS

Copyright pour la vidéo : CSFRS 2019

Copyright pour le résumé Janvier 2019-Boucher/Diploweb.com


Pour ne rien rater de nos nouvelles publications, abonnez-vous à la Lettre du Diploweb !

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 17 novembre 2024 |