Eurostat est l’Office statistique de l’Union européenne. Il est chargé de fournir à l’Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions.
L’Union européenne élargie se caractérise par une hétérogénéité économique importante. Ces données ont l’avantage d’être consolidées pour 2008, mais elles ne peuvent rendre compte de l’impact - considérable - de la crise économique de 2009.
EN 2008, le PIB par habitant au Luxembourg [1], exprimé en standards de pouvoir d’achat [2] (SPA), a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE27, tandis que celui de l’Irlande et des Pays-Bas était environ un tiers au-dessus de la moyenne. L’Autriche, le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique se situaient entre 15% et 25% au-dessus de la moyenne de l’UE27.
La France, l’Espagne et l’Italie ont enregistré un PIB par habitant entre 0% et 10% au-dessus de la moyenne de l’UE27, tandis que Chypre, la Grèce et la Slovénie se situaient entre 0% et 10% au-dessous de la moyenne.
En République tchèque, à Malte, au Portugal et en Slovaquie, le PIB par habitant était entre 20% et 30% inférieur à la moyenne de l’UE27. Il était entre 30% et 50% au-dessous de la moyenne en Estonie, en Hongrie, en Lituanie, en Lettonie et en Pologne tandis que la Roumanie et la Bulgarie se situaient entre 50% et 60% au-dessous de la moyenne de l’UE27.
Ces données publiées par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, pour 2008, 2007 et 2006 sont basées sur des parités de pouvoir d’achat révisées [3], ainsi que sur les dernières données de PIB et de population. Elles couvrent les 27 États membres de l’UE, les trois pays candidats, trois pays de l’AELE ainsi que quatre pays des Balkans occidentaux.
Source : Eurostat, "PIB par habitant en standards de pouvoir d’achat.
Le PIB par habitant a varié en 2008 selon les États membres de 41% à 276% de la moyenne de l’UE27", Communiqué de presse 182/2009 - 15 décembre 2009, 2 pages, dont un tableau. Voir
Copyright décembre 2009-Eurostat
Plus Une mise en perspective de cette problématique est présentée dans G.-F. Dumont et P. Verluise, Géopolitique de l’Europe, Paris, Sedes, 2009. Voir
[1] Le niveau élevé du PIB par habitant au Luxembourg est en partie dû au pourcentage important de travailleurs frontaliers dans l’emploi total. Bien que contribuant au PIB, ils ne sont pas pris en compte dans la population résidente qui sert au calcul du PIB par habitant.
[2] Le SPA (standard de pouvoir d’achat) est une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, un SPA permet d’acheter le même volume de biens et de services dans tous les pays. Cette unité permet des comparaisons en volume significatives des indicateurs économiques entre les pays. Les agrégats exprimés en SPA sont calculés en divisant les agrégats à prix courants et en monnaie nationale par les parités de pouvoir d’achat (PPA) respectives. Le niveau d’incertitude caractérisant les prix et les données de comptabilité nationale de base ainsi que les méthodes utilisées pour calculer les PPA impliquent que les différences entre des pays ayant des indices d’une valeur proche ne doivent pas être sur-interprétées.
[3] Le calendrier régulier de publication des parités de pouvoir d’achat comprend quatre estimations pour une année donnée. Pour 2008, la première estimation, basée sur des projections, a été publiée dans le communiqué de presse 93/2009 du 25 juin 2009. Le présent communiqué de presse correspond à la seconde estimation. Les chiffres de 2008 seront à nouveau révisés en décembre 2010 puis finalisés en 2011.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le jeudi 21 novembre 2024 |