Voici trois cartes présentant pour les deux rives de la Méditerranée et une partie du Moyen-Orient des éléments pour comparer les niveaux de démocratie, corruption et liberté de la presse, en 2010. Ces cartes sont extraites du n°52 de Questions internationales, Printemps arabe et démocratie, La Documentation française, janvier-février 2012, p. 77.
Titre du document : Cartes de la Méditerranée : démocratie, corruption et liberté de la presse (2010) La première carte présente l’indice de démocratie, la deuxième l’indice de perception de la corruption et la troisième l’indicateur de la liberté de la presse. Document ajouté le 9 avril 2012 Document JPEG ; 169636 ko Taille : 755 x 1162 px Visualiser le document |
Après des décennies marquées par l’immobilisme, le monde arabe a été profondément bouleversé au printemps 2011. Révoltes et révolutions se sont succédé (Tunisie, Egypte, Libye, etc.), révélant des peuples décidés à prendre leur destin politique en main. Le numéro 53 de Questions internationales dresse un état des lieux de ces mouvements afin d’en comprendre les causes et d’en esquisser les conséquences géopolitiques. (Présentation du n° par la rédaction)
Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.
Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.
Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Sciences Po.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 17 décembre 2024 |