Docteur en géopolitique de l’Université Paris IV – Sorbonne. Fondateur associé de Diploweb. Professeur en CPGE à Blomet (Paris). Chercheur associé à la FRS. Auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Auteur de la Masterclass géopolitique "Quels sont les fondamentaux de la puissance ?" disponible sur Udemy. Images, son et montage : Jérémie Rocques.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs à un moment clé. Découvrez ci-dessous le programme, des extraits des évaluations, et qui est votre formateur. Alors que l’UE doit se réinventer sous la pression de la guerre russe en Ukraine, ce sujet est majeur.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
La présidence française de l’Union européenne (PFUE) a fait de la puissance un de ces trois objectifs. Fort bien. Mais de quoi s’agit-il ? Voici des éléments de réponse.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant dès la Section 2 une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
La Section 3 présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe.
Multiforme parce qu’il faut par exemple, différencier l’hyperpuissance de la puissance émergente, ré-émergente ou de l’ancienne puissance.
Évolutif parce que la puissance d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Donc la puissance d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Ce qui est lourd de conséquence pour les analystes et les décideurs.
Complexe parce que la puissance ne résulte jamais d’un seul facteur mais toujours de la combinaison d’une multitude de facteurs qui entrent – ou pas – en synergie.
Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Section 4 présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Le territoire parce qu’il est une base pour prélever, produire, projeter des ressources et des moyens, mais il y a aussi quelques idées fausses à déconstruire à ce sujet. Toujours pour faire la différence.
Les hommes et les femmes, moins pour le nombre que pour la dynamique démographique, ascendante, stagnante ou déclinante.
Le désir enfin, parce que personne n’est devenu puissant sans le vouloir ardemment… Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
Marie-Line D. : Cours très intéressant qui donne des clés de compréhension sur le concept de puissance et pour appréhender la lecture de la géopolitique du monde ! Merci !
Michel G : Exposé clair, exhaustif et pédagogique.
Catherine S : « Expérience meilleure encore qu’espéré ! :-) »
Richard C. : « Ce cours permet à un novice en géopolitique d’acquérir les bases indispensables pour pouvoir comprendre le monde d’aujourd’hui et les convulsions qui l’animent. »
Catherine E-R : « Ce cours définit bien le concept "puissance" et le cadre dans son contexte historique et actuel. »
Philippe C. : « La définition de la puissance dépasse de loin ce que je pensais car les nuances de son application peuvent s’opposer au but final recherché ».
Michel K. : « Exposé très clair parfaitement argumenté, incite à la réflexion. »
Joris D. : « Une démonstration riche et intéressante dans un exposé clair. Un cours précieux pour ceux qui veulent comprendre le monde. »
Helle M. : « Yes perfect so far. »
Yann F. : Extrêmement bien structuré et raconté.
Theodore D. : « Good experience very simple that lead to good understanding. »
Bayan T. : Facile à suivre et comprendre. Explications claires.
Découvrez plus d’avis sur la plateforme Udemy qui héberge cette Masterclass !
Bonjour,
Mon nom est Pierre Verluise.
J’aime la recherche géopolitique, l’écriture, l’édition, l’enseignement, la transmission et le partage. Comme vous peut-être j’ai pratiqué durant le confinement l’enseignement en visioconférence. Ce qui a été un moment fort avec les étudiants de la Sorbonne comme en Classe prépa.
Alors je me suis dit, pourquoi ne pas en faire profiter d’autres passionnés de géopolitique qui veulent approfondir un thème clé ? La puissance. Voilà l’origine de cette formation.
L’intention est donc de vous faire passer un très bon moment autour d’un thème majeur, pour vous donner des clés de compréhension du vaste monde. Nous allons passer un très bon moment ensemble.
Vous voulez en savoir encore plus ?
Je suis Docteur en géopolitique de l’Université Paris – Sorbonne
Ma thèse portait sur « Les mutations géopolitique de l’Europe de 1989 à 2004 », publiée en deux volumes.
J’ai aussi une solide expérience dans l’enseignement supérieur civil et militaire.
J’ai d’abord enseigné la géopolitique en licence plusieurs années à l’Université de Cergy.
J’enseigne depuis plusieurs années la géographie et la géopolitique en Classe préparatoire aux Grandes écoles, à Paris, pour les filières ECS, LSH, D1, DE.
J’enseigne la géopolitique à l’Université Paris 1 Sorbonne, au niveau Master 1, et à l’Université catholique de Lille. Le cours dont vous allez bénéficier approfondi d’ailleurs le cours que je fais en Sorbonne.
Quant à l’enseignement militaire supérieur, j’ai créé à l’Ecole de guerre le séminaire géopolitique de l’Union européenne et de l’OTAN. L’occasion d’échanges fructueux avec des officiers d’active français ou étrangers, destinés aux états-major de leur pays. Pour le cours qui vous intéresse, cela est bien sûr un atout majeur.
Par ailleurs, je suis auteur de plusieurs centaines d’articles, en neuf langues, sur des problématiques géopolitiques majeures, mondiales ou régionales. Ma zone de spécialité est l’Europe géographique, Russie incluse donc. Ce qui là encore, est précieux pour saisir les choc des puissances, les conflits entre les acteurs, par exemple dans l’étranger proche russe.
Je suis aussi auteur, co-auteur ou directeur d’une trentaine de livres. Vous les trouverez aux éditions Ellipses, Armand Colin et aux Presses universitaires de France, et aux éditions Diploweb via Amazon.
Enfin, j’ai fondé et je dirige les publications du premier site géopolitique francophone, le Diploweb.com. Depuis l’an 2000 nous avons publié plus de 1000 auteurs, plus de 3000 documents : études, entretiens, cartes, vidéos. Le Diploweb dispose depuis plusieurs années d’une excellente réputation dans la sphère géopolitique qui vous intéresse. Votre formation bénéficie donc de la marque Diploweb. Comme vous le voyez, vous avez quelques garanties de passer un bon moment.
Alors, Bienvenue à bord ! A tout de suite sur la plateforme Udemy qui héberge cette Masterclass !
Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |