Extraite du n° 14 de Questions internationales : Mers et océans (juillet-août 2005, p. 7)
Titre du document : Les grandes découvertes et le premier partage du monde Expéditions, grandes découvertes portugaises, espagnoles, françaises et anglaises Document ajouté le 1er juillet 2005 Document GIF ; 204827 ko Taille : 800 x 1155 px Visualiser le document |
Commentaire de la carte et du numéro 14 de Questions internationales, par sa rédaction
Occupant plus de 70% de la surface du globe, la mer est le plus vaste des espaces internationaux. Elle est le plus utilisé de tous, les Etats agissant dans l’espace marin en fonction de considérations - d’ambitions ? - géostratégiques et économiques. Les grandes découvertes et le premier partage du monde au 16 e siècle marquent le début d’une évolution qui a conduit à la "maritimisation" du monde actuel.
Le n°14 de Questions internationales dresse un panorama complet des mers et océans, en termes économiques, géopolitique, juridique et environnemental.
Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.
Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.
Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Sciences Po.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |