Marc Terrone est étudiant en droit international et européen à l’Université Grenoble Alpes. Il a réalisé ce schéma à l’occasion d’un stage d’assistant de la rédaction du Diploweb.com.
L’Union européenne est passionnante mais complexe. Pour comprendre - mais aussi mémoriser - un schéma est très utile. Voici un schéma du processus décisionnel au sein de l’UE. Pour marquer des points dans les concours et entretiens.
Le Diploweb.com vous permet de faire la différence. En mémorisant ce schéma du processus décisionnel au sein de l’UE, vous pourrez faire face brillamment. Cette année, Brexit et élection du Parlement européen obligent, les questions européennes seront "tendance". Ce schéma présente notamment les procédures législatives ordinaires et spéciales et les procédures de révision des traités. [1]
Plus
[1] NDLR : Dans un souci de simplification, ce schéma n’intègre pas un facteur du processus décisionnel qui n’est pas inscrit dans les traités européens mais pèse - en amont comme en aval - à bien des niveaux : le lobbying. Pour le représenter, il serait possible d’ajouter autour du schéma un cercle avec la légende : Lobbying des acteurs publics et privés, européens et non européens.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |