L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.
Au pouvoir depuis 2019, le président tunisien, Kaïs Saïed, est candidat à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024. L’occasion de présenter les fondamentaux du territoire de la Tunisie et ses forces armées. Cette carte présente à la fois le cadre naturel, les ressources, les infrastructures et les forces armées.
Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié en 2022 par l’institut FMES.
Carte grand format en pied de page.
LA TUNISIE est un régime présidentiel dirigé (depuis 2019) par Kaïs Saïed, à la tête d’un État de plus de 12 millions d’habitants et d’un PIB de 46 milliards de dollars. Son armée est composée de 75 000 soldats (50 000 dans l’Armée de Terre, 10 000 dans la Marine et 9 000 dans l’armée de l’Air) et est la 17e de la région ANMO en termes de budget : 1,2 milliard de dollars.
Le président Kaïs Saïed a bénéficié du soutien massif d’une population qui a tourné le dos à la Révolution de jasmin (2011). Il prend ses distances avec l’Occident, lutte contre l’Islam politique et adopte une rhétorique populiste nostalgique du nationalisme arabe. Dans ce contexte, la Tunisie, désormais présentée comme « l’enfant malade du Maghreb », cherche à conserver de bonnes relations avec l’ensemble de ses voisins ainsi qu’avec le monde arabe (héritage de Bourguiba que l’actuel président semble vouloir assumer), mais surtout avec les États-Unis, perçus comme son ultime garantie de sécurité. Avant de s’intéresser à la géopolitique régionale, la Tunisie cherche d’abord et avant tout à relancer son économie et à garantir sa sécurité intérieure menacée par des groupes armés djihadistes résiduels évoluant près de ses frontières méridionales. L’une de ses préoccupations consiste à tenir à distance la Turquie, accusée d’interférer dans la politique intérieure, tout en négociant à bon prix avec elle la modernisation d’une partie de ses forces armées (drones, blindés, artillerie). Légitimes et loyales, les forces armées tunisiennes restent discrètes et n’interfèrent pas à ce stade dans la vie politique. Elles sont exclusivement tournées vers la défense du territoire, la lutte antiterroriste, les missions de service public et participent aux opérations de maintien de la paix qui leur permettent de monter en gamme. Leur principal défi consiste à se moderniser avec un budget d’équipement très restreint. La Tunisie souffre enfin de l’absence de stratégie nationale, de doctrines et de structures interarmées, ainsi que de la rigidité des structures de commandement aux niveaux stratégiques et opérationnels.
Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES
Titre du document : Carte. La Tunisie Cette carte de la Tunisie est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES Document ajouté le 24 septembre 2024 Document JPEG ; 362047 ko Taille : 1200 x 1199 px Visualiser le document |
Au pouvoir depuis 2019, le président tunisien, Kaïs Saïed, est candidat à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024. L’occasion de présenter le territoire de la Tunisie et ses forces armées.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |