Fiche et carte pays. La Syrie

Par Institut FMES, Pascal ORCIER, le 11 septembre 2024.

L’institut FMES propose à travers son « Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » une lecture claire et synthétique des grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et passe en revue l’ensemble des forces en présence. Cet ouvrage accessible, novateur et original présente en 50 cartes inédites des problématiques complexes et des informations utiles et synthétiques. Il illustre les capacités des forces armées et des scénarios de crises possibles. Disponible en version numérique gratuite à télécharger sur le site de l’institut FMES. Cet Atlas a été publié grâce au soutien de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du Ministère des Armées. Cartographie par Pascal Orcier, professeur agrégé de géographie, docteur, cartographe, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

Voici une carte commentée pour saisir les fondamentaux stratégiques de la Syrie : armée syrienne (effectifs, équipements), forces pro-régimes, forces d’occupation et de la résistance, milices kurdes, groupes djihadistes, troupes turques, Daesh. Daesh qui, en 2024, reconstruit ses forces en Afghanistan.

Dans le cadre de ses synergies géopolitiques, Diploweb.com est heureux de vous faire connaitre cette carte commentée extraite de l’« Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient » publié par l’institut FMES en 2022.
Carte grand format en pied de page.

SOUS le régime présidentiel de Bachar al-Assad désormais réintégré dans la Ligue Arabe, la Syrie compte 23 millions d’habitants, avec un PIB de 1 400 dollars par habitant et un PIB global de 25 milliards de dollars. 10% du PIB est consacré au budget de la défense, soit 2,5 milliards de dollars.

Fiche et carte pays. La Syrie
Carte. La Syrie
Cette carte de la Syrie est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES
Orcier/FMES

Après dix années d’une guerre civile très meurtrière au cours de laquelle tous les acteurs mondiaux et régionaux se sont affrontés en Syrie, directement ou par l’intermédiaire de milices, le régime alaouite de Bachar al-Assad a gagné le conflit. Il est parvenu à maintenir l’équilibre entre ses alliés et contrôle désormais la plus grande partie de son territoire, même s’il ne contrôle pas l’intégralité de la Syrie utile. Les présences militaires étrangères sur le territoire ont été réduites et n’ont pas la même provenance ni les mêmes intérêts. À l’invitation du pouvoir en place, on retrouve la Russie, l’Iran et les milices chiites. Quelques forces occidentales subsistent en appui des forces kurdes.

Les zones agricoles sont occupées par les Turcs au nord et les Kurdes au nord-est, de même que les gisements pétroliers de l’est, contrôlés par les Kurdes et leurs soutiens américains. Les affrontements se focalisent aujourd’hui au nord-ouest dans la région d’Idlib, carrefour stratégique entre les zones sous influence syrienne, russe et turque.

Les Russes verrouillent le littoral syrien et l’axe reliant leurs bases de Tartous et de Lattaquié à Damas. Les Turcs occupent au nord une bande tampon frontalière qui leur permet de couper le PKK de ses soutiens kurdes syriens, tout en y relocalisant une partie des réfugiés installés jusque-là en Turquie. Les Iraniens et leurs milices sécurisent, quant à eux, un corridor terrestre entre la frontière irakienne, Damas et le Liban. Le statu quo résultant des accords d’Astana entre la Russie, l’Iran et la Turquie semble satisfaire les principaux protagonistes.

Pour reconquérir l’intégralité de son territoire, le régime syrien devra d’abord reforger et moderniser son armée, épuisée et affaiblie par dix années de combats incessants. Il n’est pas certain que ce soit dans l’intérêt de ses soutiens russe et iranien de l’aider à accomplir pleinement cet objectif, même si le Kremlin semble vouloir renforcer l’armée syrienne suffisamment pour diminuer l’influence iranienne dans le pays. La Syrie de Bachar al-Assad constitue plus que jamais la variable d’ajustement des stratégies moyen-orientales de la Russie, de l’Iran et de la Turquie.

Copyright pour le texte et la carte 2022-institut FMES


Actualité. Rencontres Stratégiques de la Méditerranée les 8 et 9 octobre 2024 à Toulon. En savoir plus en un clic.

Titre du document :
Carte. La Syrie

Cette carte de la Syrie est extraite de la publication de l’institut FMES, Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient, téléchargeable sur le site de l’institut FMES



Document ajouté le 11 septembre 2024
Document JPEG ; 562490 ko
Taille : 1200 x 1200 px

Visualiser le document

Voici une carte commentée pour saisir les fondamentaux stratégiques de la Syrie : armée syrienne (effectifs, équipements), forces pro-régimes, forces d’occupation et de la résistance, milices kurdes, groupes djihadistes, troupes turques, Daesh.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 11 septembre 2024 |