Emilie Bourgoin, étudiante en quatrième année au BBA de l’EDHEC et alternante au sein de la cellule sûreté d’un grand groupe. Elle est en charge depuis septembre 2024 du suivi hebdomadaire de l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques comme de la rédaction des synthèses des épisodes de l’émission Planisphère pour Diploweb.com.
Pierre Verluise, docteur en Géopolitique est directeur des publications du Diploweb.com.
L’analyse géopolitique se formule aussi dans des visioconférences et conférences souvent passionnantes. C’est la raison pour laquelle le Diploweb.com publie cette veille consultée chaque mois plusieurs milliers de fois par un public paritaire, de qualité et motivé, de toutes les générations à partir de la majorité. Un service gratuit au service de l’intelligence du monde, sans esprit de chapelle...
Les organisateurs peuvent prendre contact et adresser leur programme à cette adresse : redactiondiploweb [at] gmail.com. Jusqu’à preuve du contraire, le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites.
Dans la mesure du possible nous partageons aussi ici les appels à contribution et les possibilités de gagner des prix.
Ci-dessous, les conférences sont présentées de façon chronologique inversée. Autrement dit, les conférences des prochains jours se trouvent en pied de page
Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, jeudi 6 février 2025, 9 h 00 – 18 h 00, Sorbonne, 21 Rue Ecole de Médecine, 75006, Paris.
. Table ronde 1 - Retisser la confiance entre pouvoirs publics et citoyens.
. Table ronde 2 - Comment faire reconnaître la crédibilité de l’information scientifique ?
. Table ronde 3 - L’autorité éducative : une exigence sociale.
IFRI, jeudi 30 janvier 2025, 11 h 30 – 20 h 00, visioconférence ou en présentiel, Ifri, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Les trois tables rondes aborderont les thèmes suivants : Défis et perspectives des marines autour de leurs chefs ; La sécurité pour la prospérité : préserver les flux logistiques pour une croissance durable ; L’influence de l’économie maritime sur la puissance navale : repenser Mahan au 21e siècle.
Les Amis du Monde Diplomatique, vendredi 6 décembre, 9 h 30 – 10 h 30 (heure française), 475 Boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, QC H2L 5C4, Canada.
. Romuald Sciora, Essayiste et chercheur, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS.
. Maïka Sondarjee, Spécialiste en développement international à l’Université d’Ottawa.
. Julien Tourreille, Chercheur affilié à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM.
. Jean-Robert Raviot, C’était quoi l’URSS ?
. Kevin Limonier, Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ?
. Pierre Verluise, Quels sont les fondamentaux de la puissance ?
CITOY.ENS, ACCIS et Sciences & Cultures, mardi 3 décembre, 19 h 00 – 20 h 00, Sorbonne - Centre Panthéon, 2 Place du Panthéon, 75005, Paris.
. Françoise Dreyfus, Professeure émérite de science politique au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
IFRI, jeudi 28 novembre, 14 h 00 – 18 h 30, en visioconférence ou en présentiel, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Trois tables rondes sur les sujets suivants : Exister dans la rivalité sino-américaine, Réduire la dépendance transatlantique, Forger de nouveaux partenariats.
L’association des Amis des Archives diplomatiques et la société des Amis du musée de l’Armée, jeudi 28 novembre, 10 h 00 – 18 h 00, Musée de l’Armée et au Conseil supérieur du Notariat, 129 Rue de Grenelle, 60 Rue de la Tour Maubourg, 75007, Paris.
Trois tables rondes sur les sujets suivants :
. La disparition de l’Autriche-Hongrie
. Le démantèlement de l’Empire ottoman
. L’implosion de l’URSS
ICP, mercredi 27 novembre, 8 h 30 – 17 h 30, Campus Carmes, 74 Rue de Vaugirard, 75006, Paris.
. 4 conférences sur les sujets suivants :
. L’UE dans le Far West numérique.
. La transition écologique de l’UE.
. L’UE en quête d’autonomie stratégique.
. Accords migratoires et souveraineté européenne.
IFRAE, mercredi 27 novembre, 16 h 30 – 18 h 00, visioconférence ou en présentiel, Maison de la Recherche, 2 Rue de Lille, 75007, Paris. Entrée libre
. Yasuhiro Matsuda, Professeur, Université de Tokyo.
. Guibourg Delamotte, Professeur en science politique, codirectrice du département d’études japonaises, Inalco, codirectrice de l’Axe "Généalogie et trajectoires de l’Asie de l’Est contemporaine", Ifrae, Visiting Senior Research Fellow, Research Center for Advanced Science and Technology (RCAST), Université de Tokyo.
Entrée libre
Bonus. Planisphère, Pouvons-nous choisir l’avenir du monde qui vient ? Avec N. Gnesotto, sur RND
Bonus. Planisphère. Où en-est le Moyen-Orient un an après le 7 octobre 2023 ? Avec Laure Foucher (FRS), sur RND
La synthèse rédigée par Emilie Bourgoin, validée par Laure Foucher
Association de Normandie des auditeurs de l’IHEDN, mercredi 27 novembre, 18 h 00 – 19 h 00, Centre Havrais du Commerce International, 182 Quai George V, 76600, Le Havre.
. Alain Juillet, Ancien haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise, conférencier, ancien directeur du renseignement de la DGSE.
Entrée libre
CEA et Fondation Charles de Gaulle, du mardi 26 novembre au mercredi 27 novembre, Hôtel national des Invalides & Bibliothèque nationale de France, 75000, Paris.
Une dizaine de conférences sur les sujets suivants : L’histoire du nucléaire de défense français : un socle politico-stratégique au cœur de notre positionnement international ; Une historiographie française en mouvement et des défis stratégiques renouvelés.
CITOY.ENS, ACCIS et Sciences & Cultures, mardi 26 novembre, 19 h 30 – 20 h 30, Campus Jourdan de l’ENS, 48 Boulevard Jourdan, 75014, Paris.
. Jean-Luc Tavernier, Directeur de l’Insee.
Brookings, mardi 26 novembre, 17 h 00 – 18 h 00, en visioconférence.
. Jon Czin, Titulaire de la chaire Michael H. Armacost d’études de politique étrangère et membre du China Center.
. Eswar Prasad, Titulaire de la chaire du nouveau siècle en économie internationale et chercheur principal au sein du programme de Brookings sur l’économie mondiale et le développement.
. Zongyuan Zoe Liu, Chercheur principal pour les études sur la Chine au Conseil des relations étrangères (Maurice R. Greenberg).
Fondation Descartes, mardi 26 novembre, 9 h 00 – 17 h 00, en visioconférence ou en présentiel, Ecole Militaire, 36 Avenue de la Motte Piquet, 75007, Paris.
. Une dizaine de conférence et tables rondes.
Inscription en ligne – visioconférence
Inscription en ligne - présentiel
Réseau Alliances, du mardi 26 novembre au mercredi 27 novembre, LA CITÉ des échanges, 40 Rue Eugène Jacquet, 59700, Marcq-en-Barœul.
. De nombreuses conférences, workshop, serious game et masterclass sur les sujets suivants : L’Europe, Economie, Entreprise.
Bonus. Planisphère. Pourquoi la géopolitique s’intéresse-t-elle à l’intelligence économique ? Avec A. Degans, sur RND
Nemrod-Enjeux Contemporains de Défense et de Sécurité, ILERI Défense, jeudi 21 novembre, 18 h 00 – 19 h 00, 20bis jardin Boieldieu, 92800, Puteaux.
. François Gaüzère-Mazauric, Chercheur agrégé d’histoire, enseignant à Sorbonne Université.
. Simon Roche, Chercheur doctorant et enseignant à Sorbonne Université.
Clingendael, jeudi 21 novembre, 9 h 00 – 17 h 30, visioconférence.
. Les thèmes suivants seront abordés : Comment promouvoir la sécurité, la prospérité et la stabilité en Europe dans un nouveau contexte géopolitique ?
Sciences Po Paris, mercredi 20 novembre, 17 h 00 – 19 h 00, Amphithéâtre Jacques Chapsal, 27 Rue Saint-Guillaume, 75007, Paris.
. Giacomo Luciani, Professeur à PSIA.
. Tim Gould, Économiste en chef de l’énergie à l’AIE.
. Charlotte Roule, Présidente exécutive de Storengy.
. Arina Khotimsky, Étudiante en deuxième année de Master sur les transitions énergétiques internationales à PSIA.
. Denis Florin, Président du Groupe Energie et Infrastructures de Sciences Po Alumni.
Inscription en ligne
Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), mercredi 20 novembre au jeudi 21 novembre, Conseil Régional Grand Est, 1 Place Adrien Zeller, 67000, Strasbourg.
. Plus de 40 conférences sur les thèmes suivants - Intelligence économique, stratégique et collective : quelles sont les tendances du domaine en 2024 ?
. Europe, souveraineté numérique, cybersécurité, intelligence artificielle.
Bonus cartographique Diploweb
CITOY.ENS, ACCIS, mardi 19 novembre, 19 h 00 – 20 h 00, Centre Panthéon, 2 Place du Panthéon, 75005, Paris.
. Daniel Gaxie, Professeur émérite de science politique au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
IFRI, lundi 18 novembre, 11 h 30 – 12 h 30, visioconférence.
. Tatiana Kastouéva-Jean, Directrice du centre Russie/Eurasie, IFRI.
IFRI, vendredi 15 novembre, 12 h 30 – 14 h 00, en visioconférence ou en présentiel, 27 Rue de la Procession, 75015, Paris.
. Antoine Magnant, Directeur de Tracfin.
. Delphine Déchaux, Journaliste, cheffe du service international, Challenges.
. Sebastien Jean, Directeur associé de l’Initiative géoéconomie et géofinance, Ifri.
Inscription en ligne
Jusqu’à preuve du contraire (qui nous ferait tellement plaisir !), le Diploweb est le premier et reste le seul à centraliser ainsi ces informations d’autres entités. Cette aberration doit cesser. Il serait urgent et pertinent que cet esprit soit copié par d’autres sites. Il est plus que temps de sortir de la culture du silo.
Bonus conférence Diploweb. Proche-Orient : la paix a-t-elle encore un avenir ? Amb. E. Danon
Cette vidéo peut être diffusée en amphi pour nourrir un cours et un débat. Voir sur youtube/Diploweb
Ecouter gratuitement cette conférence au format podcast sur six plateformes dont Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.
Le monde change, tous les jours, peut-être plus vite que jamais, mais la puissance reste. La puissance reste, mais elle change elle aussi, tous les jours, dans ses modalités. Pourtant, il y a des fondamentaux. Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir et comprendre. Ainsi, vous marquerez des points. Des points décisifs.
Dans cette formation construite sur le modèle d’une Masterclass, vous allez apprendre à mettre de profondeur, de la densité dans votre compréhension de la puissance. En construisant une réflexion à partir de faits datés et localisés, conceptualisés, mais aussi d’auteurs de référence qu’il faut connaitre pour faire la différence.
Cette Masterclass présentera pourquoi la puissance est concept multiforme, évolutif et complexe. Vous comprendrez alors le vertige des acteurs qui doivent engager des orientations et des moyens à 5, 10 ou 20 ans.
Le monde change, la puissance change, mais alors existe-t-il des paramètres fondamentaux auxquels il faut toujours attention ? Oui !
La Masterclass présentera trois fondamentaux de la puissance, le territoire, les femmes et les hommes et, vous allez être surpris : le désir.
Ceux qui n’ont pas cette préoccupation peuvent s’attendre à devenir le jouet des acteurs animés par un désir de puissance. Et ceux qui ont ce désir ne réussissent pas toujours, nous verrons pourquoi.
Pensez à offrir un livre géopolitique Diploweb, un cadeau utile qui fait toujours plaisir !
. Patrice Gourdin, "Manuel de géopolitique, éd. Diploweb via Amazon"
. L. Chamontin, "Ukraine et Russie : pour comprendre"
La numérisation de pans entiers de l’activité humaine est aujourd’hui une évidence. De moins en moins d’actes du quotidien échappent aux réseaux sur lesquels on les pratique, a fortiori en temps de pandémie : passer un coup de fil à des proches, suivre un cours, se déplacer dans la rue avec un smartphone … Toutes ces activités anodines génèrent des données numériques qui font l’objet de bien des convoitises, qu’elles soient commerciales, politiques ou stratégiques.
Parce qu’elles circulent à la surface du globe via un maillage complexe de câbles, de protocoles et de plateformes, nos données sont géopolitiques. A la fois objet et source de pouvoir, elles sont au cœur d’un nombre croissant de conflits, tandis que plus aucune guerre n’échappe au numérique. C’est d’ailleurs cette réalité qui est au centre du concept de Datasphère.
Outre les prochaines conférences annoncées ci-dessus, profitez de toutes les synthèses de conférences publiées par Diploweb !
n°16 ; n°15 ; n°14 ; n°13 ; n°12 ; n°11 ; n°10 ; n°9 ; n°8 ; n°7 ; n°6 ; n°5 ; n°4 ; n°3 ; n°2, n°1.
Bonus : Etude du lectorat du Diploweb
L’extrait de cette étude du lectorat présente le niveau d’études des lecteurs du Diploweb, leur catégorie socio-professionnelle, leur revenu moyen mensuel et leur pays d’origine. Puis, l’étude précise leur relation à la marque Diploweb, leur motivation en venant sur ce site et leur perception, à travers le libre choix d’un mot pour caractériser le Diploweb. Découvrez l’essentiel en 10 diapositives.
Accéder à l’étude du lectorat du Diploweb par un lien
Il n’y a pas de "complot" américain russe ou chinois, un peu de "copinage" mais surtout une fenêtre d’opportunité grande ouverte. Pour communiquer leur programme, les organisateurs doivent simplement se prendre par la main (c’est ça le plus dur, faire) et adresser un courriel aimable à l’adresse suivante : redactiondiploweb [at] gmail.com .
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |