Recherche par sujet

www.diploweb.com présente le

"Dictionnaire de l'Union européenne",

sous la direction de Gilles Ferréol

 

*

 

Mots clés - key words : dictionnaire de l'union européenne, armand colin, gilles ferréol, yves jean beloeuil-benoist, marc blanquet, dominique breillat, noël flageul, sigles, acronymes, corrélats, bibliographie, , traités, grands arrêts, subsidiarité, types et procédures de recours, budget européen, comptabilité, finance, monnaie, concurrence, industrie, agriculture, citoyenneté, élections, droit communautaire, demande d'adhésion et élargissement, justice et affaires intérieures, espace social, accords préférentiels, convention de lomé, politique étrangère et de sécurité commune, cour de justice des communautés européennes, comité des régions, parlement, commission, conseil de l'union européenne, grand marché unique, europe financière, sources d'informations et de documentation des communautés, union monétaire européenne.

Dans la rubrique Plus avec diploweb, ci-dessous, des liens actifs vers des sites clés.

Ed. Armand Colin, novembre 2000, 192 p.

Voici un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse aux questions communautaires. Rédigé par une équipe d'enseignants-chercheurs, il constitue un instrument de travail accessible et pratique. Ce dictionnaire contient plus de deux cent entrées classées par ordre alphabétique. Il propose aussi bien des points de repère factuels qu'analytiques. Les termes clés, les sigles et les acronymes les plus utilisés ont été retenus. Chaque article se termine par un renvoi aux concepts clés et corrélats ainsi qu'une bibliographie spécifique. L'ouvrage dispose d'un des noms propres et d'un des entrées.

Les axes privilégiés

. La composante juridique : grands arrêts, subsidiarité, types et procédures de recours.

. La dimension économique : budget, comptabilité, finance, monnaie, concurrence, industrie, agriculture. (Voir des cartes: Espace UE25: PIB/hab. en SPA, UE15=100, données définitives 2001; L'UE25 au 1er mai 2004 )

. L'environnement sociopolitique : citoyenneté, élections, demande d'adhésion et élargissement, justice et affaires intérieures, espace social.

. Le contexte géostratégique : accords préférentiels, convention de Lomé, politique étrangère et de sécurité commune.

. Les aspects institutionnels : fonctionnement et compétence de la Cour de justice ou du Comité des régions, relations entre Parlement, Commission et Conseil…

La dimension spécifiquement diplomatique, on le voit, reste à la marge, mais sur un tel sujet nul ne peut prétendre à l'exhaustivité.

Les items fondamentaux

Budget européen, Commission européenne, Conseil de l'Union européenne, Cour de justice des Communautés européennes, Dates clés, Droit communautaire, Etats membres, Europe financière, Grand marché unique, Grands arrêts, Parlement européen, Pères fondateurs, Politique agricole commune, Politique commerciale, Politique de la concurrence, Politique industrielle, Politique régionale, Sigles et acronymes, Sommets européens, Sources d'information et de documentation des communautés, Subsidiarité, Système monétaire européen, Traités européens, Union monétaire européenne.

De manière tout à fait subjective, voici quelques autres articles particulièrement utiles : Acte unique ; Chaise vide (politique de la -) ; Communauté européenne du charbon et de l'acier ; Conseil de l'Europe ; Cour de justice des communautés européennes ; Elargissement ; Organisation européenne de coopération économique ; Politique étrangère et de sécurité commune ; Schengen (Accords de -) ; Système monétaire européen ; Vache folle (Maladie de la -). Etudiants et enseignants trouvent là d'utiles rappels, à la fois clairs et solides.

L'élargissement

L'article sur l'élargissement de l'Union européenne fait le tour des intégrations successives de nouveaux membres, en 1973, 1981,1986 et …1995. Sans mentionner ne serait-ce que d'une phrase l'élargissement de fait que constitue la réunification de l'Allemagne en 1989-1990, le territoire de l'ex-RDA devenant partie intégrante de la Communauté économique européenne.

République tchèque, Prague. Crédits: Commission européenne

A propos de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale,  l'ouvrage y voit les avantages suivants :

". accroître sa place dans le monde, plus particulièrement dans les négociations commerciales au sein de l'OMC ;

. stimuler la croissance par un vaste marché qui passerait de 370 millions de consommateurs à au moins 480 ou 500 millions ;

. étendre la zone de stabilité et de paix à une plus grande partie du continent pour éviter des conflits comme celui des Balkans ou des drames comme la partition de Chypre". (p. 46)

Ce qui évacue peut-être un peu vite les questions stratégiques au cœur du débat concernant cet élargissement. Sans revenir sur la remarquable prestation communautaire dans les Balkans dont il est discutable de tirer argument pour justifier l'élargissement.

Des tableaux particulièrement riches

L'ouvrage abonde en données synthétisées sous forme de tableaux.

. Etats européens non membres de l'Union (demande ou non d'adhésion, superficie, capitale, statut étatique, régime politique, population totale, projection de la population en 2025, monnaie), p. 52. Il existe un tableau encore plus complet pour les Etats membres de l'UE, p. 54, mais de nombreux chiffres datent de 1995, voire 1994. Ce qui, notamment en matière économique, réduit l'intérêt des données.

. Sources d'information et documentation des communautés, pour la France, par région, université et ville, p. 132-140. Vous y trouverez également quelques adresses internet, présentées en liens actifs ci-dessous, dans la rubrique Plus avec diploweb.

. Performances des Etats membres au regard des critères de convergence en 1997, p. 164.

. Statistiques macro-économiques, p. 171 et suivantes.

. La proposition Fischer, p. 181.

Les auteurs

Voici l'équipe dirigée par Gilles Ferréol, agrégé de sciences sociales et professeur de sociologie à l'université de Poitiers. Celui-ci est Président du jury du CAPES externe et de l'Agrégation interne de Sciences économiques et sociales. Il s'est entouré de quatre enseignants : Yves Jean Beloeil-Benoist, agrégé de sciences sociales, professeur de classes préparatoires HEC ; Marc Blanquet, professeur agrégé de droit public à l'université de Toulouse ; Dominique Breillat, professeur agrégé de droit public à l'université de Poitiers ; Noël Flageul, enseignant de sciences économiques à l'université de Lille III et spécialiste en formation continue dans le secteur financier.

Les cinq auteurs ont su trouver des principes rédactionnels communs pour que leur diversité ne nuise pas à la lecture mais produise une synergie de connaissances.

Finir en chantant

Une fois cette lecture achevée, vous pourrez réviser l'hymne européen que bien peu connaissent - et on se demande pourquoi : l'"Ode à la joie" de Friedrich von Schiller (1759-1805). Le texte débute ainsi :

"Mes frères, cessons nos plaintes !
Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants
De fêtes et nos accords pieux !
Joie ! Joie ! Fille de l'Elysée,
Flamme prise au front des dieux,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Quand la mode en vain détruit :
L'homme est pour tout homme un frère
Où ton aile nous conduit". (p.75)

Avec juste raison, le texte de l'hymne européen est également présenté en allemand.

Pierre Verluise

Copyright mars 2001-Verluise/www.diploweb.com

Mise en ligne: mars 2001
  Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique  
 

- Voici des liens vers des adresses indiquées par les auteurs de ce dictionnaire

. http://www.europarl.eu.int Source : Parlement européen. Texte de base de l'Union européenne et tous les rapports du Parlement.

. http://www.unece.org/stats Source : Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Données statistiques et leurs représentations graphiques.

 
     

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright mars 2001-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France