QUI croit encore à la candidature de la Turquie à l’Union européenne ? Officiellement candidat depuis 2005, ce pays de 784 000 km2 peuplé en 2014 de 77,2 millions d’habitants reçoit des fonds importants de l’UE dans le cadre de sa candidature… mais fait souvent l’inverse de ce qu’il faudrait pour finaliser cette procédure. Et Bruxelles ne semble plus guère croire à une adhésion de la Turquie, un pays qui pourrait compter en 93 millions d’habitants en 2050.
Personne ne sait véritablement ce que va devenir cette étrange candidature mais personne ne changera la géographie. Intégrée ou non, la Turquie restera à la périphérie de l’Union européenne. Dès lors, comment s’en désintéresser ? Ses ambiguïtés à l’égard de Daesh achèvent de convaincre.
Parce qu’il importe de saisir les dynamiques géopolitiques complexes qui sont à l’œuvre en Turquie, cette nouvelle Compil’ du Diploweb.com rassemble 13 documents qui aident à comprendre ce pays. Vous y trouverez notamment les signatures de Gilles Riaux, Jean Dufourcq, Gérard Chaliand, Tancrède Josseran, Dorothée Schmid, Jean-François Drevet et de votre serviteur. Onze de ces textes sont en français, deux en anglais.
Puisse cette nouvelle Compil’ contribuer dans la sérénité à la réflexion commune sur une question déterminante pour l’avenir de l’Union européenne.
Géopolitiquement votre.
Pierre Verluise, Directeur du Diploweb.com
Les références bibliographiques :
Pierre Verluise (dir.), Turquie, quelle candidature à l’UE ? , éd. Diploweb.com, 2015. ISBN : 979-10-92676-05-1
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |