Extraite du n° 8 de Questions internationales : Les terrorismes (juillet-août 2004, p. 53)
Titre du document : La coopération internationale contre le terrorisme GAFI, INTERPOL Document ajouté le 1er juillet 2004 Document JPEG ; 133352 ko Taille : 803 x 653 px Visualiser le document |
Commentaire de la carte et du numéro 8 de Questions internationales, par sa rédaction
Cette carte est le reflet d’une réalité contrastée. En aval, la coopération policière dans le cadre d’Interpol se conjugue sur le plan universel – sur 191 Etats, 181 sont membres de l’OIPC-Interpol. En amont, la lutte contre le blanchiment des capitaux, terreau de prédilection du financement terroriste, est largement insuffisante. Contraste, nuance, tel pourrait être le leitmotiv de ce numéro de Questions internationales, qui a attendu que les poussières du World Trade Center retombent, que la surenchère médiatique s’essouffle et que l’émotion se dissipe, pour prendre du recul, non pas sur « l’hyperterrorisme » ou sur le terrorisme, mais sur les terrorismes.
Questions internationales, le bimestriel de la Documentation française, propose des cartes à l’image de cette revue de référence : inédites et passionnantes.
Des cartes qui offrent des clés de compréhension pour éclairer l’actualité internationale et décrypter les grands enjeux du monde contemporain.
Des cartes sur-mesure, élaborées en collaboration avec les cartographes de Sciences Po.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2024 |