Le Festival de Géopolitique de Grenoble rassemble nombre de personnes intéressées par la Géopolitique : enseignants et chercheurs, mais aussi responsables d’entreprise, militaires, hauts fonctionnaires, étudiants, grand public ... de façon à mettre en rapport analyse intellectuelle et applications pratiques.
. Une étude réalisée par un conférencier, Jean-Charles Antoine, Marseille : géopolitique d’un micro-territoire.
. Une vidéo réalisée par trois conférencières présentent à Grenoble, Delphine Papin, Francesca Fattori, Flavie Holzinger, "Comment "Le Monde" cartographie le monde ?". Elles font le 9 mars au Festival une conférence intitulée "Quand les cartographes racontent la ville sous tension", retransmise en vidéo jeudi 9 mars de 16 h à 17 h depuis l’amphi 304.
. Une étude réalisée par un conférencier, Christian Bouquet, Les villes africaines, lieux d’incubation des mouvements citoyens.
. Une étude réalisée par un conférencier, Matthieu Jeanne, Paris, un enjeu capital. Des rivalités pour le contrôle de la capitale française.
. Une étude réalisée par un conférencier, Bertrand Lemartinel, Des Eldorados aux villes de pouvoir de l’actuelle Amérique latine.
Un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement.
Bien sûr l’Afrique est loin d’avoir surmonté tous ses problèmes : la guerre, la misère et les maladies sont loin d’avoir disparu et le continent reste un enjeu pour les grandes puissances soucieuses de mettre la main sur ses richesses.
Sans doute les progrès de l’Afrique sont récents et fragiles. Ils sont cependant indiscutables. Pourtant les regards sur l’Afrique restent déficients.
Le Festival de géopolitique cherchera à regarder dans les yeux ces Afriques en marche.
. Le livre du 8e Festival de Géopolitique de Grenoble, François Lafargue, Géopolitique de l’Afrique du Sud. Une nation en construction, Coll. Major, PUF.
. Une vidéo de la conférence de Georges Courade, L’Afrique des idées reçues.
. Une étude réalisée par la rédaction du Diploweb.com, illustrée d’une carte : Margaux Schmit, Boko Haram : face à sa régionalisation
. Une étude réalisée par un conférencier : Jean-Charles Antoine, Les réseaux criminels en Afrique : création et enjeux géopolitiques
. Une étude réalisée par un conférencier : Bruno Lecoquierre, Le Sahara dans la mondialisation : un désert en crise
. Une vidéo réalisée par une conférencière : Clémentine Larroque, Printemps arabes : bilans géopolitiques ?
. Une étude réalisée par un conférencier : Philippe Hugon, La politique africaine de la France. Entre relations complexes et complexées

. Le livre du Festival de Géopolitique : G-F Dumont et Pierre Verluise, Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, PUF
. Une étude d’un conférencier, Jean-Charles Antoine : "Frontières et trafics d’armes"
. Une étude de deux conférenciers, Gérard-François Dumont et Pierre Verluise, "Quelles frontières pour l’Europe ? Une question révélatrice des enjeux et incertitudes de l’UE"
. Une étude d’un conférencier, David Gaüzere, "D’Al-Qaïda à l’EIIL, l’évolution de la tactique de déstabilisation des Etats par les Organisations terroristes islamistes"
. Une étude d’une conférencière, Camelia Nastase, Les Roms, sans frontière(s) ?
. Une étude d’un conférencier, Michel Nazet, "La Chine et ses frontières : Risk ou Monopoly ?"
. Un récit illustré de photos de Solidream, "Franchir les frontières de la différence : retour sur trois ans de voyage"
. La présentation d’un ouvrage d’un conférencier, Michel Foucher, Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe, éd. CNRS
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 19 janvier 2025 |