Grégory Joubert est en deuxième année de Master à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis) ainsi qu’à l’Université d’Etat pour les Sciences Humaines de Moscou (RGGU). Ses travaux portent sur les stratégies de contrôle dans le champ du cyberespace en Russie et dans les espaces post-soviétiques.
Voici un document pour comprendre la hiérarchie dans le monde de l’Internet, ici au bénéfice de la Russie et aux dépens du Kazakhstan.
La carte se trouve en pied de page.
Cette carte représente "L’espace centrasiatique : un enclavement numérique". Elle est extraite d’une étude de Grégory Joubert publiée sur Diploweb.com : "Existe-t-il un cyberespace centrasiatique ?". La première partie de cette étude solidement documentée a pour principal objectif de traiter de la dépendance infrastructurelle des États d’Asie centrale à la Russie. Sur la base de ces considérations, une deuxième partie présente le vecteur d’influence que constitue le cyberespace, ainsi que de la perception que se fait le pouvoir kazakhstanais de ce terrain conceptuel. De l’influence informationnelle subie à l’absence de prise en compte de l’aspect profondément technique du cyberespace, le Kazakhstan est foncièrement un État vulnérable. Dans la troisième partie, Grégory Joubert se penche plus particulièrement sur les leviers d’action utilisés par les autorités pour le contrôle des activités de la population en ligne et les moyens de surveillance dont dispose le pays.
L’étude de Grégory Joubert publiée sur Diploweb.com : "Existe-t-il un cyberespace centrasiatique ?".
Titre du document : Carte de l’espace centrasiatique : un enclavement numérique Cliquer sur la vignette pour agrandir cette carte de l’espace centrasiatique : un enclavement numérique. Conçue et réalisée par Grégory Joubert Document ajouté le 30 mars 2019 Document JPEG ; 617350 ko Taille : 1200 x 786 px Visualiser le document |
Voici un document pour comprendre la hiérarchie dans le monde de l’Internet, ici au bénéfice de la Russie et aux dépens du Kazakhstan.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mercredi 20 novembre 2024 |